DESIGN SUR MESURE - N°5

La création de marques :

Réussir à faire naître une marque est une des plus belles aventures de notre culture contemporaine.

En 2000, avec The Different Company, mon objectif était de créer une marque dite de niche avant-gardiste: des parfums de créateurs sans contraintes, des objets de notre temps remplissables à l’infini, des flacons habillés de cuir, un kit voyage, une gamme entière d'objets visant l'excellence. The Differeny Company, c’est une plateforme très large qui peut s’exprimer sur toutes sortes de produits sans être limitée par son nom ou son contenu.

Le concept Brand Machine, que j’ai développé pour faciliter la compréhension des phases de développement d’une marque, permet de visualiser l’ensemble des opérations à exécuter. On comprend aisément que la création d'une marque demande de la maîtrise à chaque étape et que les bonnes expertises soutiennent une foi qui à elle seule n’est pas suffisante. 

Une marque est un personnage, doté d'un caractère propre qui se façonne avec le temps. 

Depuis sa naissance jusqu’à sa maturité, le process de création est essentiel.

Il s'enrichit au fut et à mesure de son évolution et suscite l’attention chez ceux qui en partagent les valeurs. C’est une sorte de club dont le nombre de membres varie selon que la marque réussit ou non à répondre aux attentes du marché.

La création de marques est une aventure au sens humain et technique du terme. Sujet complexe, elle est un véritable trait d’union entre les différentes cultures contemporaines. 

CUILLIER